Comment se comporter lors de conflits au bureau ?

La vie en famille n’est pas toujours facile, les disputes entre les enfants mais aussi les parents. En fait, les conflits peuvent apparaitre partout et bien sûr aussi en entreprise. Il n’est jamais très agréable d’avoir des difficultés avec des collègues de travail et si la situation dégénère en conflit ouvert c’est alors une catastrophe pour tous les salariés du service qui subissent cette ambiance tendue. Le rôle d’un intermédiaire ou souvent appelé médiateur est alors la seule solution pour trouver une sortie qui satisfait l’ensemble des personnes concernées ? Quelles sont les étapes qui vont permettre de résoudre le conflit en entreprise ?

Les conflits au travail

Choisir le médiateur

Pour trouver le bon médiateur, choisissez une personne neutre et objective. Le mieux est qu’il soit d’un autre service ou extérieur à l’entreprise.

Le but du médiateur est de réussir à organiser la discussion qui n’a pas eu lieu pour que les salariés en conflit trouvent une solution ne lésant personne.

Agir rapidement à la source du problème

Quand il y a un début de tension, il faut mieux réagir vite car sinon la situation peut se dégrader très rapidement.

Agir rapidement c'est éviter que des groupes se forment et que votre équipe se désorganise en créant des clans dans la société.

Organiser des rencontres

Il est primordial d’écouter chacun d’eux d’abord en entretien individuel. Ensuite, organiser une première rencontre entre les personnes qui ont un différend permet de pouvoir s'exprimer et de partager les opinions de façon calme et respectueuse.

Le but de la réunion est de trouver une solution au problème par la discussion et la négociation. Celle-ci peut devenir un temps, houleuse. C’est cependant un passage obligé avant de trouver plus calmement des solutions.

Avoir la bonne attitude

Le médiateur doit faire preuve d’empathie et d’objectivité et montrer qu’il ne prend parti ni pour l’un ni pour l’autre.

Il doit garder un ton neutre et récolter le maximum d'informations en posant des questions qui amènent à la discussion.

Identifier le problème

Le médiateur doit identifier précisément le problème et faire remarquer que les tensions entre collègues peuvent avoir des répercussions sur le reste de l'équipe.

Restez concentrés sur les problèmes dans un cadre professionnel sans parler des personnalités de chacun.

Ce qui est important c'est que ce soit une discussion et un échange qui amène à une solution commune.

Trouver des solutions

Il faut souvent trouver des solutions alternatives pour résoudre le problème.

La solution est parfois proposée directement par les protagonistes du conflit ce qui est la meilleure des solutions.

Réunifier l’équipe

Il faut trouver le meilleur moment, peut-être à la fin d’une réunion de travail pour évoquer les difficultés du moment maintenant dépassées et placer la société vers l’avenir en exprimant un discours apaisé et positif mais ferme.

Pour renforcer le sentiment de cohésion, des évolutions dans le travail concernant l’ensemble du personnel peuvent être annoncés. Ces initiatives peuvent permettre de donner un nouvel élan à l’entreprise dans un climat de travail redevenu agréable.
 

A la fois à la maison et dans l’entreprise, c’est par le dialogue et la discussion que l’on trouve des solutions pour résoudre les conflits.

Une personne neutre est souvent nécessaire pour éteindre le feu et permettre de calmer les esprits et rependre le bon fonctionnement d’un service. Parfois, certains conflits sont les bases d’évolutions positives et d’améliorations de conditions de travail.

D'autres articles qui pourraient vous plaire

Assistant de vie aux familles : Azaé recherche des jeunes en alternance

En savoir plus

Découvrez 20 métiers qui recrutent sans diplôme !

En savoir plus

10 métiers du nucléaire à découvrir

En savoir plus